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Travaux et Aménagement du local

Lorsque j’ai visité le local, je l’ai trouvé dans un état impeccable. Il était propre, les murs avaient été repeints en blanc, le sol était carrelé (certes pas à mon goût pour le magasin, mais clean). Je n’avais finalement que des travaux de personnalisation.

Lors de la remise des clés, j’avais d’ores et déjà calé les dates des travaux avec les artisans.

(Merci le confinement qui avait tout décalé, mais j’ai eu de la chance d’avoir des artisans très facilitateurs !!)

J’avais comme prévu comme travaux :

  • – Pose d’une cloison pour créer une réserve (environ 7m2)
  • – Mise en place des climatisations
  • – Pose d’un évier et d’un lave-vaisselle
  • – Peinture d’un mur (vous savez ce beau vert.. J )
  • – Pose du sol : imitation bois mais PVC grand passage
  • – Changement des vitrines

Les travaux ont commencé le 12 mai, le 1er juin tout était réalisé.

Quant à l’aménagement, il y avait évidemment tous les meubles et étagères à monter et fixer.

Tous les silos et bacs à recevoir (le délai avec Applymage était très long !! J’ai commandé le 28 février et les ai reçus le 13 juin) et à laver.

L’installation de la caisse (je suis passée par Gest Mag) a pris une bonne matinée, l’installation d’Internet (la prévoir bien en amont de votre ouverture, cela ne fonctionne JAMAIS du premier coup !!!).

Concernant les meubles : j’ai beaucoup de meubles en palettes de récup, les étagères noires en métal ont été trouvées chez Leroy Merlin et les étagères en bois sur LeBoncoin (mais ce sont des Ikea modèle Albert).

Pour 65m2 de vente, j’ai 77 silos (dont 5 en réserve toujours propres) et 30 bacs.

Si c’était à refaire, je prendrai moins de silos et plus de bac. D’après moi, j’ai 10 silos en trop que j’aurai dû prendre en bacs.

Il y a certains produits où on se rend compte que cela serait plus simple en bac.

J’ai également des bonbonnes afin d’y mettre les biscuits et des boîtes métalliques afin d’y mettre le thé. J’ai des bocaux type Le Parfait afin d’y mettre les épices et quelques confiseries.

Avant de recevoir les clés du local, j’avais créé un grand plan (sur 4 feuilles A4) afin de reproduire le local à l’échelle et y positionner tous les meubles en fonction des dimensions réelles. Cela m’a permis d’être beaucoup plus efficace dès l’entrée dans les lieux.

Voici le premier plan que j’avais retranscrit via un logiciel informatique afin d’y voir plus clair :

J’ai également commandé une Vitrine réfrigérée et un Lave-vaisselle professionnel. Si c’était à refaire, je les aurai achetés via un commerce local afin d’avoir de vraies explications et un SAV plus qualitatif. En effet, j’ai mis 3 semaines à comprendre comment fonctionnait le lave-vaisselle… (Entre le processus de démarrage, les liquides de lavage à acheter en plus qui ne sont mentionnés nulle part + la manière d’éteindre le matériel… ce n’était pas facile pour moi, qui n’y connaissais absolument rien).

D’un point de vue financier, j’avais négocié avec le propriétaire :

  • Prise en charge de 50% du matériel de climatisation et du changement des vitrines
  • 2 mois de franchise de loyer afin de réaliser de manière sereine tout l’aménagement et d’ouvrir le magasin tranquillement, sans loyer qui courait…

J’ai donc eu les clés du local le 11 mai et l’ouverture du magasin s’est déroulée le 25 juin. J’ai payé mon premier loyer le 10 juillet. Cela n’a pas été négligeable de pouvoir rentrer de l’argent les 15 premiers jours avant de payer le premier loyer.

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