Photographie Emmanuelle Braun

La Communication avant et après l’ouverture de Kilo Vert.

Ma plus grande peur était de ne pas assez communiquer pour l’ouverture. Comme, je pense, la plupart des personnes non expertes en communication, je ne savais pas comment m’y prendre, via quel média, quelle fréquence, à quel moment…

Premièrement, j’ai commencé à communiquer via les réseaux sociaux 9 mois avant l’ouverture de Kilo Vert. Je me suis lancée (oui, lancée : parce que j’avais peur !!) après avoir réalisé l’atelier Instagram des Toulousaines Audacieuses, appelées maintenant : GLOW UP : https://glowup-lestoulousainesaudacieuses.com

Cet atelier était hyper qualitatif, il m’a clairement beaucoup aidée. Son prix était hyper raisonnable pour 3 ou 4 heures d’atelier, je ne me rappelle pas.

Au début, je communiquais via Facebook et Instagram sur des astuces zéro déchet, mes avancées dans le projet, je sondais aussi les personnes qui me suivaient pour découvrir des producteurs. J’avais également fait faire des photos. Je trouve ça beaucoup plus qualitatif lorsque l’on communique avec de jolis visuels. Donc le paiement de la photographe Julie Cousse (https://juliecousse.com/) a fait parti des premières dépenses de la société. Mais pour moi, cela était indispensable.

La campagne de financement participatif Miimosa m’a également permis de bien communiquer sur le projet : https://www.miimosa.com/fr/projects/epicerie-vrac-zero-dechet-a-toulouse#description

Mais je me suis surtout rapprochée de médias locaux :

(J’espère ne pas en avoir oublié, je les remercie encore !!)

Mais tous ces médias m’ont, véritablement, beaucoup aidée à parler de Kilo Vert sans stress, à gagner en confiance, à faire connaître la boutique, petit à petit…

La mise en ligne du site internet a été faite quelques jours avant l’ouverture afin de créer de l’engouement autour de Kilo Vert. Cela plutôt bien fonctionné puisqu’il y a eu pas mal de trafic sur le site les jours qui ont suivi.

Depuis, j’essaie de l’alimenter le plus régulièrement possible, de mettre à jour les partenaires, de créer de nouveaux articles (cela prend beaucoup, beaucoup de temps et je l’avais clairement sous estimé…).

J’ai également référencé, dès l’ouverture, le magasin sur Google My Business afin d’être présente sur Google. Tous les mois, ce dernier me fait un bilan par mail, du trafic : recherches sur le moteur, demande d’itinéraire, consultation des photos, du site internet… Je reconnais qu’au début, je n’étais pas hyper à l’aise avec ça, parce que c’est un domaine que je ne maîtrise absolument pas. Mais c’est un très bon outil qui donne de réelles informations. (Moi j’utilise Ecosia, donc les stat Google, vraiment je n’y connais rien!)

J’essaie tous les mois maintenant, de comparer les statistiques afin de m’améliorer.

Mais je ne pensais pas que Google était si puissant ! Par contre, Ne me questionnez pas non plus sur le référencement, je n’y connais rien.

Aujourd’hui, j’essaie de poster 3 photos par semaine sur les réseaux, de faire des stories 3-4 fois par semaine afin de communiquer sur les nouveaux produits, les réassorts, etc…

J’utilise les photos des photographes que j’avais faites faire : 1er shooting avec Julie Cousse et 2ème avec Emmanuelle Braun : https://www.emmanuellebraun.com/

C’était très important pour moi d’avoir des photos du magasin faites par un(e) professionnel(le) mais je me rends compte également que la boutique évolue très vite. Il y a donc pas mal de photos que je n’ai pas pu utiliser. Toutefois, les photos les plus importantes faites par les photographes sont et seront toujours utilisées pour la communication.

Depuis quelques temps, je réalise les photos avec mon téléphone (j’ai investi pour avoir une belle qualité), cela me permet d’avoir des images correctes et de ne pas payer un shooting tous les 3-4 mois…

Retour haut de page